SIVOM Bois-Gueslin

A Dammarie, l'intercommunalité voit le jour lors du remembrement de 1993, avec la création d'une réserve foncière dans le but de créer une zone d'activité sur un secteur de la commune de Mignières, particulièrement bien situé (à proximité de la RN 10 et de l'autoroute) : l'actuelle zone du Bois Gueslin.



Les communes de Dammarie, Mignières, Thivars, Ver-lès-Chartres et la Bourdinière-Saint-Loup s'organisent alors en SIVOM, puis en Communauté de Communes en 1995. En 2002 la commune de Fresnay le Comte adhére. M. Garnier, maire de Mignières en est le Président.

Félicitons nous de la clairvoyance des élus d'alors, la Communauté du Bois Gueslin fut la première communauté créée en Eure et Loir !

SIVOM du BOIS-GUESLIN

Lors de la fusion de la Communauté de communes du Bois-Gueslin avec Chartres métropole, les élus de la CCBG constatent que certaines compétences ne sont pas prises en charge par celle-ci.
La Communauté de Communes du Bois-Gueslin avait comme projets la réalisation de nouveaux équipements sportifs, éducatifs et celui de mise en place de services à la personne. Ces projets ne relèvent pas des compétences de Chartres Métropole.
Les élus communautaires du Bois Gueslin ont donc décidé de créer un syndicat afin de continuer le travail réalisé en CC et mener à terme ces projets. 


Le syndicat, présidé par Didier Garnier (maire de Mignières et ex-président de la CCBG*), est composé des anciens élus de la CCBG. Il est ouvert à toutes communes qui souhaiteraient participer à ces projets.
Les compétences prises par le SIVOM* sont les suivantes :
1/ La compétence équipements sportifs : réalisation d’un terrain de football à Dammarie, d’un terrain de tennis couvert à Ver les Chartres, d’une piste d’athlétisme et d’un terrain multisports à Mignières, et d’un terrain multisports à Fresnay le Comte.
2/ La compétence service à la personne afin de faciliter la vie au village.
3/ La compétence « scolaire » pour l’étude de la faisabilité d’un fonctionnement rationnel des écoles afin d’éviter les problèmes communs à toutes.
Cette liste peut évoluer en fonction des besoins qui se feront sentir sur le territoire du syndicat. 
Les locaux (bureau) et certains petits matériels (tracteur, tondeuse), propriétés de la CCBG, sont rétrocédés au SIVOM.

 

D’autre part, l’association « Bois Gueslin en fête » qui organise le marché de Noël, le marché nocturne, le téléthon et bien d’autres manifestations, continue son excellent travail indépendamment du SIVOM.

 

*SIVOM : Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples  
*CCBG : Communauté de communes du Bois Gueslin